Programme Général de la formation Anglais

 

Programme et objectifs de la formation :

La nature de la formation est un perfectionnement des connaissances de la langue anglaise. Un test préalable est effectué avec le stagiaire en début de formation, pour déterminer son niveau d’anglais et connaître ses besoins et motivations. Un programme de cours spécifiques lui est attribué, pour qu’il puisse travailler selon ses besoins la grammaire anglaise, la conversation, la rédaction, la compréhension orale et la compréhension écrite. Des cours lui sont enseignés et fournis, avec des exercices à faire. Le support lui est fourni sous forme de documents papier ou numériques, et peut également être contenu sur le site internet www.kennedycampus.com   auquel le stagiaire a accès.

Les cours ont lieu à notre centre de formation au 42, avenue Kennedy 64200 Biarritz. En fonction du niveau de départ de l’apprenant (de Niveau A1 – débutant à C2 -Maîtrise), et de la durée de la formation, un objectif d’amélioration d’au moins un niveau est établi. Le programme a pour but d’enseigner ou de vérifier que les connaissances fondamentales de l’anglais sont acquises, pour aller plus loin :

– Savoir former des phrases affirmatives, négatives, interrogatives, et réponses courtes.

– Connaître les pronoms, les articles, la place et caractéristiques des adjectifs, la formation des mots (préfixe, suffixe, …)

– Connaître les temps verbaux (présent, present perfect, prétérit, futur, etc.) et les verbes irréguliers

– Savoir employer les modaux (can, may, must, shall, etc.)

– Pouvoir comprendre un dialogue simple entre 2 ou 3 personnes, sous forme de texte, d’audio ou de vidéo

– Connaître le vocabulaire et expressions courants, ainsi que le vocabulaire thématique professionnel

– Avoir une bonne prononciation des mots

– Savoir prendre la parole en continu ou sous forme de dialogue

– Réussir des exercices prenant forme de textes à trous, de QCM, de rédaction de textes courts, de résumé.

Un test de niveau a lieu en début, en milieu et en fin de formation pour prendre note des acquis du stagiaire.

Voici les compétences associées au niveau du stagiaire :

Niveau A1 (Débutant-Faux débutant : niveau Introductif ou Découverte)

  • Développer un vocabulaire élémentaire
  • Savoir se présenter, saluer et remercier
  • Savoir poser des questions simples et y répondre correctement
  • Décoder les sons de base de la langue

 

Niveau A2 (Niveau Intermédiaire ou de Survie)

  • Parler des actions quotidiennes
  • Passer des communications téléphoniques
  • Transmettre et demander des renseignements
  • Prendre ou laisser des messages
  • Développer un début d’autonomie d’expression

 

Niveau B1 (Niveau Seuil)

  • Améliorer les compétences pour communiquer efficacement en anglais
  • Elargir le vocabulaire général en anglais
  • Améliorer les connaissances grammaticales
  • Etre autonome dans les situations professionnelles courantes
  • Pouvoir parler d’une société, de ses produits, de ses départements, et ses résultats dans un langage simple mais précis.
  • Pouvoir gérer des situations courantes de négociation et de vente

Niveau B2 (Niveau Avancé ou « Indépendant »)

  • Etre très autonome et pouvoir dialoguer aisément sur divers aspects de la vie professionnelle : la finance, la comptabilité, le marketing…
  • Pouvoir assister à une réunion en préparant clairement vos interventions
  • Améliorer les compétences pour communiquer efficacement en anglais
  • Continuer à élargir le vocabulaire
  • Améliorer les connaissances grammaticales

Niveau C1 (Niveau Autonome)

  • Développer une grande autonomie pour gérer toute situation professionnelle courante en vis- à- vis ou par téléphone
  • Pouvoir assister à une réunion et intervenir de façon efficace rapidement et spontanément
  • Développer une expression diversifiée et spontanée
  • Commencer à contrôler certaines tournures idiomatiques
  • Etre à l’aise en situation de discussion générale avec un ou plusieurs interlocuteurs s’exprimant avec un débit normal

Niveau C2 (Niveau Maîtrise)

  • Pouvoir négocier à haut niveau, animer une réunion, faire une présentation claire et efficace, traiter toutes questions et argumenter votre point de vue
  • Savoir utiliser de façon fluide toutes les composantes de la langue : Grâce à la richesse de la langue et la maîtrise des tournures idiomatiques, votre expression devient de plus en plus authentique
  • Comprendre dans toute situation la discussion, que le débit soit normal ou rapide.

 

L’objectif de la formation :

Pour les stagiaires débutants-faux débutants et de niveau intermédiaire :

– Communiquer dans des situations de la vie courante et professionnelle

– Comprendre l’essentiel des messages écrits ou oraux

– Avoir un bon débit de parole

Pour les stagiaires de niveau intermédiaire et avancé :

– Perfectionner leurs connaissances et compétences dans la langue anglaise

– Comprendre l’intégralité des messages écrits ou oraux

– Présenter, reformuler, expliquer ou commenter de façon construite des opinions et points de vue sur des documents écrits ou oraux

Niveau de connaissances préalables requis pour suivre la formation :

La formation est adaptée aux personnes ayant n’importe quel niveau d’anglais.

Un test écrit et oral est organisé en début de formation pour déterminer le niveau de l’élève :

  • Débutant (A1-A2),
  • Intermédiaire (B1-B2)
  • Avancé (C1-C2)

 

Moyens pédagogiques :

La formation se déroule sous forme de cours particuliers ou de groupe, le stagiaire est donc seul avec le formateur ou en groupe réduit pour un enseignement optimal. Le stagiaire suit les cours en présence du formateur et a également des cours et des exercices qui lui sont proposés sur informatique, pour qu’il puisse écouter-voir à nouveau le cours de manière illimitée, et ainsi mieux l’assimiler.

Les méthodes d’enseignement sont diverses (oral, livres papier ou numériques, jeux, quiz, musique, vidéo, articles…), et individualisées. L’apprenant peut également travailler sur des documents réels de son quotidien professionnel. La formation est active et participative. Le formateur propose au stagiaire de lui fournir des liens vers des textes et vidéos sur internet en anglais, qui intéressent l’élève, pour que celui-ci puisse associer étude et divertissement. La formatrice et les éventuelles futurs partenaires formateurs en anglais sont dotés d’un diplôme de niveau 1 ou 2 en anglais (ex : Licence de langues Étrangères Appliquées Anglais-Espagnol), ou sont de langue maternelle anglaise.

Moyens techniques et d’encadrement :

L’élève suit la formation en face à face avec le formateur, du matériel pédagogique lui est fourni (cours et exercices). Il doit être à même d’utiliser un logiciel de traitement de texte (Microsoft Word, Open Office, …) dans ses fonctions les plus simples, pour réaliser des exercices. Des supports de cours et des exercices lui sont aussi fourni sous forme numérique (pdf).

La durée d’un cours avec le formateur varie en fonction de l’apprenant, mais est généralement d’1h30. Le stagiaire peut avoir plusieurs cours par semaine. La formation est généralement d’au minimum 20 heures (20h, 40h, 80h, 120h) Le stagiaire signe une feuille d’émargement sous forme de formulaire électronique après chaque cours.

Régulièrement lors de son parcours personnalisé, l’apprenant remplit un questionnaire de satisfaction, afin de toujours mieux ajuster sa formation. Il remplit également une fiche de satisfaction de fin de formation. A l’issue de la formation, le prestataire délivre au stagiaire une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.

Temoignages 2016

Jean 15 ans. Nous n’étions que 6 Français ! dans l’école. J’ai vraiment beaucoup progressé en Anglais et surtout je me suis super bien amusé… Vivement 2017.

 

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